samedi 30 mai 2009

Google Wave : révolution dans la communication ?

Le couteau suisse de la communication vient peut-être d’être inventé par une équipe d’ingénieurs de Google basée en Australie. Il a pour nom Google Wave et prétend révolutionner la façon dont nous communiquons, partageons des informations et collaborons. Il pourrait même réussir.

L’idée de départ du projet consiste à essayer de répondre à la question “A quoi ressemblerait le courriel s’il était inventé aujourd’hui?” a expliqué Lars Rasmussen créateur de Wave. Il rappelle ainsi que les programmes de courriels ont été conçus il y a plusieurs dizaines d’années sur le modèle de la correspondance traditionnelle.

En développement depuis deux ans, le projet est parti d’une idée des deux frères qui sont à l’origine de Google Maps, Lars et Jens Rasmussen. Au cours de la conférence Google I/O keynote, leur présentation a été acclamée par l’audience dans un style qui rappelle l’Apple des meilleures années.

Wave en est encore à ses débuts mais les participants à la conférence ont pu découvrir les premières fonctionnalités. Sur la gauche une liste de contacts, la partie principale est la Wave Inbox. Semblable à Gmail mais avec la photo de vos amis impliqués dans les conversations.

En cliquant sur l’une des conversations mails un panel de droite apparaît faisant apparaître l’intégralité de la conversation. Vous pouvez choisir de répondre aussi en direct si votre correspondant est en ligne. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer un autre ami dans cette conversation simplement en faisant glisser sa photo. Cet ami pourra de son coté utiliser une fonctionnalité “playback” afin de revenir au début de la conversation.

Pour partager des photos avec des amis il suffira de les déplacer dans le panel Wave; elles seront ainsi automatiquement en partage et vos amis les voient aussi en direct. Et ce n’est pas tout il sera possible aussi de partager en direct toute sortes de documents Google, des docs, des présentations ou des” Google maps”. Mais Google ne voit pas seulement Wave comme une nouvelle application; il veut que vous l’utilisiez partout sur le web. Si vous avez un blog par exemple pour pourriez mettre en partage un billet et intégrer Wave sur votre blog et permettre aux lecteurs de participer à la discussion. Et pas seulement pour des blogs et sites mais l’on peut imaginer aussi plein d’autre usages comme pour des sociétés qui veulent permettre à des équipes de travailler en direct et de partager de façon instantanée des documents.

Aucun commentaire: