dimanche 22 mai 2011

L'album SEASIDE de David LERNE du site jamendo.com


Voici une description de l'origine des titres qui évoquent principalement la Bretagne
et le thème de la mer. Il s'agit d'un extrait des commentaires de l'auteur, récupéré sur le site de jamendo. La pochette représente la pointe de la Torche (Plomeur - Finistère sud).

La venelle de l'exil : Cette venelle se trouve à l'île de Sein. Une de ces ruelles très étroites au bout de laquelle on aperçoit le port et la mer, juste pour rappeler que l'on se trouve un peu comme en exil, loin des turbulences du continent, mais tellement plus en phase avec la nature.

Coast of stones : La côte bretonne est bien connue pour ses "cailloux" qui sont un danger permanent pour les marins. Lorsque la mer se déchaîne ils peuvent devenir les témoins impuissants de coques éventrées déversant leur pétrole. En Bretagne les "cailloux" sont aussi dressés en menhirs ou couchés en dolmens, souvenirs des temps anciens.

Morning mist : Les brumes et les bruines peuvent aider à dissimuler les chagrins.

Archipels : Les archipels sont nombreux de par le monde. Ils ont tous une part importante dans mon imaginaire. Le plus proche est sans doute l'archipel de Glénan dans lequel j'ai passé de nombreux week-end.

Les sables blancs : La plage des sables blancs à Tréboul fait partie également de mes souvenirs d'enfance.

Aquarius : La constellation du verseau, mon signe zodiacal.

Inner life : No comment.

Land rosted :
Nom d'un lieu-dit entre Pont-Aven et Nevez et qui signifie "terre brûlée". A chaque fois que je suis passé à cet endroit ce nom à consonnance très "british" m'a enchanté, mais je pense en fait qu'il doit venir de l'anglais "land roasted" ?

Arvest : Nom breton signifiant "panorama", comme il y en a tant par ici. Il y a aussi dans ce beau pays les moissons, auquel cas j'aurais pu intituler le morceau "Harvest" en anglais.

Le rivage des songes : Un espèce de son de cornemuse créé sur le synthé pour rappeler que nous sommes quand même dans un pays celte. Et moi, le son de la cornemuse m'a toujours fait rêver, surtout en regardant la mer.

Islander :
Pensées pour les îliens. Et merci à Didier Squiban pour son oeuvre.

Perpetual motion : Les vagues, sans relâche, battements du coeur de l'océan. (avec encore un espéce de son de synthé sensé représenter les vagues !!!!)

Sailing ships : A l'origine ce morceau comportait trois éléments qui faisaient référence aux trois vaisseaux de Christophe Colomb. J'ai supprimé celui du milieu qui était franchement pas bon.

The landscape painter : Le peintre couche le paysage sur sa toile pendant que le musicien qui égrène les notes se dévoile. Au collège en 1968 le prof de dessin nous avait mis sur sa platine " A saucerful of secrets" de Pink Floyd en nous disant : écoutez et peignez ce que celà vous inspire. Moment magique inoubliable. Merci Monsieur "Jean-François Chaussepied".

Lever du soir : A moins que vous ne préfériez le coucher de soleil ?

Moving shadows : L'origine de ce titre se trouve dans le cimetière à bateaux du port-ru à douarnenez en apercevant, en soirée, les goelands se déplacer dans les squelettes des chalutiers abandonnés.

Kimiad : "Adieu" en langue bretonne.

Nightmarish Mist : Une partie de "morning mist" en mode reverse, tout à fait par hasard. Les brumes et les bruines de la nuit peuvent aider à révéler les fantasmes.